Login

Maschio Unico M : un labour uniforme et Maschio Unico M : un labour uniforme et un enfouissement total desrésidus

Entièrement mécanique, la charrue Unico de notre essai doit se régler à l’aide des outils fournis. Le besoin de traction est faible et les résidus de maïs sont intégralement enfouis. Le large fond de raie rend le labour possible en pneus larges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maschio, un nouveau venu dans le secteur de la charrue ? Pas vraiment. La marque détient des parts dans l’entreprise Moro (voir encadré). Nous avons testé l’Unico M en quatre corps à sécurité mécanique sur une parcelle de 6 ha, derrière un maïs grain et un épandage de fumier. Nous l’avons attelée à un Valtra N 124, chaussé en pneus de 540 mm à l’arrière. Il nous a fallu seulement quelques allers-retours pour ajuster les réglages de cette charrue en 3 + 1. Elle est équipée de rasettes à maïs, de versoirs hélicoïdaux et de déflecteurs. Grâce à cette association, tous les résidus de récolte ont été parfaitement enfouis. L’Unico M est conçue autour d’une poutre de 120 × 120 mm . Elle est reliée à la tête d’attelage par une fusée de 100 mm. Tous les autres éléments sont boulonnés sur la poutre.

Ajustements simples

Seul le retournement est hydraulique. Pour les réglages, tout est mécanique. Maschio fournit les outils nécessaires. Ils sont rangés dans la tête d’attelage. Pour l’aplomb, les vis de butée, situées en dessous de la charrue, se tournent aisément, mais nécessitent un tube nervuré. Le réglage du déport est mécanique via un tirant dont la longueur se règle à l’aide d’une clé. Le dévers de pointe se règle de la même manière avec un second tirant. Un schéma explicatif simplifie les ajustements.

Pour la profondeur, deux chiens viennent en butée sur le support de la roue de jauge. Leur longueur s’ajuste avec une tige filetée. Nous aurions apprécié une réglette afin d’ajuster rapidement les tiges filetées avec la même longueur, et sans l’aide d’un mètre ruban. Un vérin joue le rôle d’amortisseur lors du retournement. Avec la peinture, voire un usinage approximatif, un des chiens restait parfois coincé. Il nous a contraint à descendre du tracteur lors du retournement. La roue à l’intérieur nous a permis de travailler au bord d’une barrière. Le quatrième corps est doté d’un coutre fixe. Un modèle circulaire aurait été plus approprié pour garantir une muraille nette. La charrue était réglée en 16 pouces (40 cm). La largeur de fond de raie est idéale pour notre tracteur. Quant au labour, il était uniforme, et sans résidus apparents. Cette charrue légère est idéale pour des tracteurs de 100 à 130 ch.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement